top of page

📦Le Carton ce n’est pas toujours la solution !




❌Beaucoup proposent du carton à usage unique pour remplacer le plastique à usage unique, mais cette alternative n’est pas toujours plus écologique.


🛑 Dans la plus part des emballages à usage unique en carton en contact avec nos aliments on retrouve une couche plastique plus ou moins fine pour faire “barrières” et protéger nos aliments. (retrouvez des explications détaillés dans notre dossier sur la fonctionnalisation du carton réalisé pour la Ville de Paris et Zero Waste Europe & Break Free From Plastic, lien en commentaire⬇️)


💥 Ce phénomène a un nom : le transfert d’impact. C’est quand, pour résoudre un problème environnemental, on en crée d’autres ailleurs. Par exemple, réduire les émissions de gaz à effet de serre avec un emballage en carton peut engendrer d’autres types de pollution, comme une consommation accrue de ressources naturelles, une augmentation de la toxicité des eaux, ou encore un impact négatif sur la biodiversité. 🌲🐟


👉 Remplacer le plastique par du carton sans plus de reflexion revient parfois à choisir entre deux maux : diminuer les émissions carbone ou augmenter notre emission en dioxin et en oxyde d’azote entre autre. Plutôt que d’hésiter entre mourir de soif ou mourir de chaud, il est essentiel de repenser nos usages pour réduire la consommation à usage unique.


🌱Il n’existe pas de solution miracle, mais de mutiples solutions. Il est temps de viser une approche systémique véritablement durable et de ne pas céder à l’effet de mode des alternatives sans prendre en compte leurs répercussions globales.


💬 Réduire la pollution, ce n’est pas seulement remplacer un matériau par un autre. Il faut repenser la façon dont nous produisons, consommons et recyclons.


👉 Ne tombons pas dans le piège du « faux choix », mais faisons un choix systémique.


🎥crédits vidéo : Flora Battesti

bottom of page