top of page

Dépasser les jeux d'intêrets pour élever les débats 🎲

📢 Remettre la technique au centre des débats : éviter les pièges de la polarisation dans les sujets sensibles.


Dans un monde où chaque industrie défend son terrain, parler de sujets sensibles comme le plastique, les emballages, ou toute autre problématique environnementale, peut vite se transformer en un terrain miné. Vous dites une vérité technique sur le plastique, et l'industrie du carton vous applaudit. Le lendemain, vous abordez un sujet sur les cartons et, soudainement, les rôles s'inversent : ce qui était applaudi hier est aujourd’hui critiqué. D’ailleurs, vous remarquerez que je m'y perds moi-même dans cette vidéo !


👉 Pourquoi ?

Parce que le débat est trop souvent polarisé. Les positions des acteurs industriels se teintent d’intérêts sectoriels, et les nuances techniques se perdent dans la cacophonie des avis tranchés, c’est aussi valable pour les discours associatifs. Résultat : les discussions s’éloignent des faits pour s’orienter vers des batailles d’influence. 


🔍 Notre mission : remettre la technique au centre.

On le rapelle, notre objectif n’est pas de prendre parti pour une industrie ou une autre, mais d’apporter au travers de notre page des données objectives et des analyses techniques pour éclairer les débats. Nous pensons qu’en mettant en avant les faits (et non les intérêts) nous pouvons offrir une vision plus claire et équilibrée.


🛠️ Notre approche : factuelle et constructive.

Quand nous traitons un sujet, notre démarche est simple :

- Analyse rigoureuse, nous nous basons sur des études scientifiques et des données fiables.

- Transparence, nous partageons les avantages, mais aussi les limites, des solutions proposées.

- Dialogue ouvert, nous encourageons une discussion constructive avec tous les acteurs.


✊ Ensemble, nous pouvons élever les débats. Continuons à privilégier les faits et la technique, plutôt que les guerres de clans.

👉 Et vous, comment faites-vous pour éléver les débats sensibles de votre secteur ?


🎥crédits vidéo : Flora Battesti




bottom of page